Une marque innovante devenue culte

Les origines de la marque Ray-Ban remontent à la deuxième partie du XIXème siècle. Les opticiens Bausch et Lomb créent alors une société de recherche et d’ophtalmologie ayant pour objectif de développer des verres solaires et donc, des lunettes de soleil.

La marque Ray-Ban voit le jour en 1937 avec la sortie du modèle Aviator. A l’époque, ce modèle est créé pour des pilotes de l’US Force. Durant la seconde guerre mondiale le modèle est amélioré, et c’est toute l’armée américaine et les stars d’Hollywood qui le portent. Ray-Ban est réellement devenue une marque culte durant les année 1980, grâce au chanteur pop Michael Jackson qui a choisi le modèle Aviator comme élément clé de son look.

Des lunettes de soleil à l’esprit rebelle

Durant les années 50, Ray-Ban lance le modèle Wayfarer. C’est une véritable révolution dans le monde de la lunetterie. Le métal est mis de côté en faveur du plastique. Le design est définitivement innovant et avant-gardiste. Ce modèle a connu un succès fulgurant tant auprès du grand public que des plus grandes célébrités ; telles Audrey Hepburn, Bob Dylan, Tom Cruise ou les Blues Brothers. Les lunettes de soleil et les icônes qui les portent mettent en avant l’esprit rebelle et « cool » de la marque. C’est avant tout une image de liberté et d’anticonformisme qui est véhiculée par les collections de Ray-Ban.

Petit à petit, le lunetier se développe et lance des collections de lunettes de vue dont les montures, au design sophistiqué, équipées de verres de qualité, remportent un grand succès auprès des fashionistas.

Des lignes épurées pour un look rock et décontracté

La marque ne cesse de mettre au goût du jour ses modèles cultes et de lancer de nouvelles collections de lunettes de vue et de soleil. Les lignes sont épurées pour un look plus moderne, rock et décontracté.

Le modèle Wayfarer, par exemple, est devenu plus fin et plus rond. La monture en acétate et les verres sont disponibles dans neuf coloris. Les verres ont la particularité d’être photochromiques et polarisés. Ce qui signifie qu’ils se teintent en fonction de la quantité d’UV, qu’ils sont antireflets, qu’ils augmentent la clarté visuelle, qu’ils améliorent les contrastes et réduisent la fatigue visuelle.

Pour la collection « Feel Your Beat », Ray-Ban s’est associé à des artistes, qui comme Nina Kraviz, cherchent à transmettre ce que signifie le rythme pour eux. « C’est le tapotis de la pluie sur la fenêtre fermée. Le cliquetis du métro qui s’approche. La tension d’une prise. Tout autour de nous est musique ». De cette rencontre est née une édition au nom de « Nina ». La forme classique « œil de chat » a été remise au goût du jour ; des couleurs tendances et des verres plats ont été ajoutés pour donner une esthétique contemporaine et unique à cette collection, qui reflète la sensibilité artistique de la jeune femme.

 

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