MYKITA voit le jour en 2003 dans l’ancien Berlin-Est plus précisément dans le quartier de Kreuzberg. Célèbre pour avoir été pendant les années 90 l’épicentre d’une culture berlinoise subversive, portée par le mouvement des ravers et les héritiers des punks, Kreuzberg est encore aujourd’hui le quartier prescripteur des tendances underground allemandes et européennes. La scène musicale, principalement techno, attire des passionnés du monde entier. Ce n’est pas un hasard si les créateurs de MYKITA ont pris leurs quartiers à deux pas du Ritter-Butzke, célèbre boîte de nuit, dans un immense bâtiment : la MYKITA HAUS. Bureau et lieu de vie, la maison-mère accueille aussi toute la production de lunettes.

LE STYLE MYKITA, industriel et design

Sous la lointaine influence du Bauhaus, MYKITA met l’accent autant sur l’esthétique que la technique. Chaque paire de lunettes, assemblée à la main dans les locaux berlinois, est l’aboutissement d’un processus de recherche approfondi. MYKITA se définit par un effort d’innovation constant, soutenu par une recherche à la croisée de plusieurs disciplines : entre l’ingénierie industrielle, l’optique et le design de mode.

Les techniques et matériaux utilisés sont une préoccupation permanente pour les créateurs qui ne manquent pas de mettre à profit les dernières découvertes technologiques. Ainsi les modèles de la collection MYLON ont été imprimés à l’aide de la technologie 3D, créant des lunettes légères et solides, au design unique. L’alliance des matériaux, extrêmement variés, allant de l’acier inoxydable au silicone, participe à l’esthétique singulière et élégante des lunettes de la marque. MYKITA a reçu plus de quarante récompenses, dans trois pays, pour l’originalité, la qualité de ses lunettes et leur processus de fabrication.

Le STUDIO MYKITA est l’organe créateur de la marque. Les collections STUDIO de lunettes solaires et optiques ont chacune un thème propre : de la revisite du « flower power » des années 1970 à la mode minimaliste en passant par le design industriel, chaque paire est une petite révolution esthétique.

Le catalogue des lunettes de soleil est très riche et va des montures les plus audacieuses – collections Contemporary classics, Conceptual design et High Tech design – aux plus épurées – collections Stainless steel et Minimalist design, revisitant les classiques et inventant des modèles futuristes. Régulièrement, MYKITA lance des collections en partenariat avec des créateurs de mode de tous horizons, une nouvelle occasion d’élargir les perspectives de la marque. Des collections adaptées aux enfants sont aussi proposées.

TRUE COLOURS, la collection unisexe

En 2018, MYKITA lance True Colours, sa nouvelle collection, avec des modèles féminins, masculins et unisexes. Les créateurs ont fait le choix de couleurs très sobres : un retour aux « vraies » couleurs, dans des tons naturels – terre, champagne, aurore, crépuscule. De même, les montures sont fines et épurées, marquant la volonté d’un style très élémentaire, sans pour autant être simpliste : elles conservent et jouent sur l’impertinence du design made in Berlin. La technologie développée à la MYKITA HAUS permet aux lunettes True Colours d’être légères et solides, pouvant résister à la vie mouvementée de n’importe quel oiseau de nuit.

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.