© Masunaga

Le pionnier de la lunetterie japonaise

La marque Masunaga a été créée en 1905 par Gozaemon Masunaga. Ce dernier a fait venir à Fukui les meilleurs artisans d’Osaka et de Tokyo dans le but de développer l’industrie de la lunetterie au Japon. Et le succès a été au rendez-vous ! Le Japon est depuis reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de lunettes haut de gamme avec la Chine et l’Italie. Au Japon, la production de lunettes est concentrée dans la région de Fukui, considérée comme l’un des centres internationaux du secteur de la lunetterie.
Dans l’usine de Masunaga, les lunettes sont fabriquées à la main. La fabrication d’une monture peut nécessiter jusqu’à deux cents étapes, toutes réalisées manuellement. Pour des raisons d’efficience, il est très rare qu’une entreprise puisse assurer l’ensemble du processus de fabrication. Masunaga Optical est l’unique fabricant japonais qui suive la production de ses modèles depuis le choix de la matière première jusqu’aux finitions.
Masunaga suit avec fierté et application la philosophie qui a vu naître la marque. Celle-ci perdure au sein de la fabrique après plus de cent années d’existence: « Ce qui est central pour nous, c’est de fabriquer d’excellentes lunettes. Nous faisons un bénéfice si cela est possible, mais nous n’hésitons pas non plus à prendre le risque de faire une perte. Ce qui prime pour nous est de fabriquer des lunettes à la pointe de l’excellence. Rien de plus. »

Elégance rétro fait main avec soin

La rigueur et la précision sont essentielles pour Masunaga. Le design de la collection propose un style d’inspiration vintage. Les modèles Masunaga sont souvent ronds ou carrés. Les matières privilégiées sont l’acétate de cellulose, à base de coton, et le métal, ces dernières pouvant être combinées. Les collections de lunettes de soleil et de vue proposent une touche classique et rétro et sont toujours produites avec grand soin.
Ces dernières années, la marque accumule les récompenses. Elle a par exemple remporté deux Silmo d’Or, la plus haute distinction du secteur ! Des collaborations avec des stylistes de renom comme Kenzo Takada ou Kazuo Kawazaki ont permis à Masunaga de tirer son épingle du jeu. Masunaga est de plus le fournisseur officiel de la famille impériale du Japon depuis 1932. Un précieux signe de confiance et de reconnaissance royale pour la marque.

Masunaga since 1905

En 2018, Masunaga propose une collection de lunettes de soleil et de vue composée de modèles féminins, masculins et unisexes. La plupart des modèles se déclinent dans différents coloris, dans des teintes naturelles et rétros. On note un grand retour de l’écaille de tortue, dans sa version mate et brillante. Les montures sont sobres sans être simplistes et présentent des lignes épurées et élégantes directement inspirées de l’esthétique de l’empire du soleil levant.
A souligner, les modèles créés par le designer japonais Kenzo Takada qui propose des montures combinant parfaitement des lignes d’inspiration vintage à un design contemporain.

Ryu designed by Kenzo Takada | © Masunaga

Vous pourriez aimer aussi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.